Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bruguières Occitan Club 31 handball

INTERVIEW de Thomas

Comment es-tu devenu entraîneur au BOC ?

Quand j’étais en -18, j’ai eu un entraîneur des gardiens du nom de Thomas Hervé. L’année de ma montée en séniors a concordé avec sa décision de quitter le club et il m’a ainsi proposé auprès d’Arnaud GOUDY, l’entraîneur des -18G, pour reprendre sa place. C’est un projet auquel j’ai tout de suite adhéré, tant le fait d’avoir un entraîneur spécifique m’a fait prendre conscience de l’importance de ce rôle. Je suis donc devenu dans un premier temps, entraîneur des gardiens sur la catégorie -18G (actuellement -17G). C’est au bout de 3 ans et après une réorientation en filière STAPS que je me suis proposé auprès de Berthy pour reprendre une équipe de jeunes au club et qu’il m’a placé, en compagnie d’Enzo, sur les -13G. Je commence donc ma 2ème année à la tête de cette équipe.

Quelle est ton histoire avec le handball ? Avec le BOC ?

J’ai commencé le handball grâce à mon frère, Raphaël, qui joue actuellement en -17. Je suis donc arrivé au handball et au BOC relativement tard, en 1ère année -18, sous les ordres d’Arnaud et de Thomas. Je ne me suis jamais posé la question de partir dans un autre club tant l’entente et le travail que l’on fait avec Arnaud me plaît.

Quels sont les objectifs avec ce groupe -13 ?

L’objectif en -13, c’est la progression. C’est un âge où il est très important à mes yeux de corriger tous les petits défauts qui feront la différence plus tard, entre les bons et les très bons joueurs. Malgré un groupe très réduit, notre 1er match de championnat nous montre que l’objectif sportif doit être d’atteindre la poule Elite en 2ème phase. Côté humain, l’objectif est que tous les jeunes continuent le handball l’année prochaine, et cela passera par du plaisir sur et en dehors du terrain.

Quelles sont tes méthodes pour entraîner ce groupe -13 ?

Je pense que j’arrive à bien faire passer les messages par le calme, je n’aime pas avoir à monter la voix. Pour les explications, j’aime les laisser libre dans un 1er temps, puis corriger les comportements faux en leur montrant les situations au ralenti et en faisant des pauses. C’est également un âge où les liens entre les joueurs de l’équipe sont très importants, j’essaie de faire en sorte qu’ils se tirent vers le haut entre eux.