Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Bruguières Occitan Club 31 handball

Créer un compte

La création d'un compte est seulement accessible aux licenciés du club.

Ce compte vous permet d'accéder à votre espace personnel (présences aux matchs, résumés de matchs, statistiques personnelles, ...) et ne vous engage à rien.

Toute demande de création de compte est soumise à validation par un administrateur. Vous recevrez un e-mail de notification pour vous signaler l'activation de votre compte.

Ma demande
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Magali (responsable arbitrage au BOC depuis 2019) et Fabien (nouveau responsable formation arbitrage) s’occupent de l’arbitrage au Club pour cette nouvelle saison.

Leurs missions :

1) Programmer les arbitres pour chaque rencontre à domicile

2) Accompagner les jeunes arbitres pendant les matchs à domicile 

3) Former les jeunes arbitres : plusieurs dates seront programmées dans l'année afin d'initier à l'arbitrage en groupe sur des demi-journées ou journées.

La formation des jeunes arbitres est essentielle : SANS ARBITRE, PAS DE MATCH !

 

INTERVIEW de Magali

Quelle est ton histoire avec le handball ?

Je joue au handball et j’arbitre depuis 2001.

Pour ma part, jouer et arbitrer sont liés. J'ai vraiment commencé à 13 ans en Club au poste d’arrière droit / demi-centre (après 2 ans en classe sportive et UNSS), et j'ai continué au lycée et à l’université.

J’ai joué en niveau régional (prénational), une fin de saison en 2009 en N1 à Metz handball (belle expérience !) puis en N3 et N2 à Amneville.

En 2015, je suis arrivée dans la région Toulousaine et en 2019 au BOC.

Le handball m'as donné le privilège de connaître et d'échanger avec Estelle VOGEIN, Delphine GUEHL, Katty PIEJOS ou encore François BERTRAND (formation arbitre/joueur). Et également d'avoir pour professeur de sport/ entraîneur Corinne KRUMBHOLZ au collège.

Personnellement tout est lié, VOGEIN m'a fait découvrir le handball, GUEHL m'a permis d'arbitrer des équipes en championnat de France UNSS, PIEJOS m'a fait rêver et parler du réel pro handball, Bertrand François m'a permis de goûter à la N1 et formation arbitre.

Quelle est ton histoire, ton expérience avec l’arbitrage ?

Responsable des JAJ T3 (jeunes arbitres) sur le secteur Nord Toulousain depuis 2017

Formatrice nouveau T3 sur le secteur Nord Toulousain

Anciens Clubs :

PECHBONNIEU Coteaux Handball

Amneville / Metz handball

Juge Arbitre T1-T2 JAT3

Juge superviseur/accompagnateur territoriale

INTERVIEW de Fabien

Quelle est ton histoire avec le handball ?

J’ai joué 14 ans Gardien ou Arrière Droit au Handball Club Limouxin.

Actuellement joueur à l'université au poste d’arrière droit en niveau régional.

Quelle est ton histoire, ton expérience avec l’arbitrage ?

Nouveau référent bassin de pratique (Bruguieres- Fronton- St Jory- Merville- Bessieres)

Ancien Club : Handball Club Limouxin

Responsable de l’arbitrage au Handball Club Limouxin depuis 2014

Juge Arbitre T2 (Régional)

Juge Superviseur Territorial

Accompagnateur École Arbitrage certifié

Arbitre depuis 2011

L’arbitrage a été une réelle vocation, cela m’a permis d’évoluer sur la confiance en soi particulièrement.

Interview de Régine

 

Comment es-tu devenue entraîneuse ? Quelle est ton histoire avec le BOC, avec le handball ?

"Je suis au club de handball de Bruguières depuis sa création (bientôt 40 ans !). Il ne s’appelait pas encore le BOC à l’époque. D’abord joueuse puis arbitre et enfin coach. C’est la deuxième génération de joueurs que j’entraine et ça ne me rajeunit pas 😊"

Pourquoi entraîneuse à l'école de hand ?

"J’ai choisi l’école (niveau scolaire : CP – CE1 – CE2) car c’est une catégorie qui débute (sauf depuis la saison 2021-2022 où le baby hand a été créé) et dans mon parcours cela sonnait comme une évidence."

Quels sont les objectifs, les méthodes ?

"A travers des exercices ludiques, les enfants peuvent acquérir les bases du jeu tout en laissant toute la place à leur créativité. Avec des passes à rebond (réception plus facile) pas de drible au moins la 1ère année (apprentissage du jeu « collectif »). Le drible et la défense sur drible sont pratiqués dès la 1ère année mais hors match.

Les buts ne sont pas comptés lors des tournois ce qui permet « d’amorcer » la compétition pour les joueurs bien sûr mais également pour le public.

Le plus important est que les enfants découvre qu’ils sont « une EQUIPE ». Ce qui implique beaucoup de choses : l’effort physique pour suivre le rythme du jeu, le respect des co-équipiers et de l’arbitre, la joie des victoires mais aussi la bonne attitude lors des défaites. En résumé la gestion de toutes leurs émotions."

Interview de Sébastien et Erwan

 

Sébastien, comment es-tu devenu entraîneur ? Quelle est ton histoire avec le BOC, avec le handball ?

"Je suis devenu entraîneur il y a 5 ans quand le club où jouait ma fille a décidé d'arrêter le hand féminin. J'ai décidé de construire une équipe féminine et, grâce à l'appui de la Convention, nous avons aujourd'hui un effectif de 20 filles dans cette catégorie des - 15.

Je n'ai pas de relation particulière avec le handball. Je suis très sportif (trail, ultra trail, cyclisme, VTT, montagne...) et essaie de transmettre le goût de l'effort à chaque entraînement..."

Sébastien, pourquoi entraîneur à l'école de hand ?

"J'ai suivi ma fille jusqu'à cette catégorie des -15F."

Quels sont tes objectifs, tes méthodes ?

"Mes objectifs avec cette équipe : l'amener le plus haut possible et viser les -17 France.

J'ai passé différents modules pour obtenir une certification que je n'ai pas encore passé. Cette année, nous visons la 1ère division avec un classement dans les 3 premiers.

Ma méthode : appuyer sur le positif pour gommer les points négatifs !"

Erwan, comment es-tu devenu entraîneur ? Quelle est ton histoire avec le BOC, avec le handball ?

Je suis devenu entraîneur parce que j'aime enseigner, apprendre aux autres, les voir évoluer entraînement après entraînement, match après match. C'est un sentiment satisfaisant que ce soit pour l'entraîneur ou les joueurs(euses). Se remettre en question quand cela ne fonctionne pas, prendre des initiatives pour développer le collectif... Le projet d'entraîneur n'est pas cloisonné, il répond à pas mal d'actions qu'on pourrait avoir dans nos vies respectives en dehors du sport.

Depuis petit, j'ai toujours fait du sport et le handball est arrivé un peu par hasard au collège avec l'UNSS. J'ai ensuite repris pendant mes études supérieures et je suis arrivé au BOC en 2021 suite à 1 déplacement professionnel.

INTERVIEW d'Elodie ZAMBON :

 

Elodie, comment es-tu devenu entraîneur ? Quelle est ton histoire avec le BOC, avec le handball ?

J'ai joué une vingtaine d'années au BOC, puis les 2 dernières années à Pechbonnieu pour me consacrer entièrement à mon statut de joueuse après une grosse blessure. Entre temps, j'ai été coach d'une équipe de -18 filles et de séniors 3 filles.

Je suis devenue entraîneur car malheureusement, je ne peux plus jouer au hand à cause d'une blessure non réparable.

Pourquoi entraîneur des séniors garçons ?

Suite à l'annonce de mon arrêt en tant que joueuse, j'ai voulu reprendre le coaching. Je repartais sur un projet de séniors filles. Suite à un appel de Gaëlle du bureau du BOC qui m'a proposé les séniors garçons et suite aux avis de mon entourage de handball, j'ai accepté ce nouveau défi car d'après eux, les garçons me correspondent mieux que les filles.

Quels sont tes objectifs, tes méthodes ?

Mon objectif de la saison est de former un groupe entre Bruguières et Pechbonnieu (grâce à l'entente) mais également un groupe entre l'équipe 1 et l'équipe 2. Niveau résultats, je vise bien évidemment le haut du tableau, même si c'est un défi compliqué.

Je ne pense pas avoir une méthode particulière pour atteindre ces objectifs. Je pense que ça passe par du physique, une mentalité de guerrier et un jeu collectif.

INTERVIEW de Thomas

 

Comment es-tu devenu entraîneur au BOC ?

Quand j’étais en -18, j’ai eu un entraîneur des gardiens du nom de Thomas Hervé. L’année de ma montée en séniors a concordé avec sa décision de quitter le club et il m’a ainsi proposé auprès d’Arnaud GOUDY, l’entraîneur des -18G, pour reprendre sa place. C’est un projet auquel j’ai tout de suite adhéré, tant le fait d’avoir un entraîneur spécifique m’a fait prendre conscience de l’importance de ce rôle. Je suis donc devenu dans un premier temps, entraîneur des gardiens sur la catégorie -18G (actuellement -17G). C’est au bout de 3 ans et après une réorientation en filière STAPS que je me suis proposé auprès de Berthy pour reprendre une équipe de jeunes au club et qu’il m’a placé, en compagnie d’Enzo, sur les -13G. Je commence donc ma 2ème année à la tête de cette équipe.

Quelle est ton histoire avec le handball ? Avec le BOC ?

J’ai commencé le handball grâce à mon frère, Raphaël, qui joue actuellement en -17. Je suis donc arrivé au handball et au BOC relativement tard, en 1ère année -18, sous les ordres d’Arnaud et de Thomas. Je ne me suis jamais posé la question de partir dans un autre club tant l’entente et le travail que l’on fait avec Arnaud me plaît.

Quels sont les objectifs avec ce groupe -13 ?

L’objectif en -13, c’est la progression. C’est un âge où il est très important à mes yeux de corriger tous les petits défauts qui feront la différence plus tard, entre les bons et les très bons joueurs. Malgré un groupe très réduit, notre 1er match de championnat nous montre que l’objectif sportif doit être d’atteindre la poule Elite en 2ème phase. Côté humain, l’objectif est que tous les jeunes continuent le handball l’année prochaine, et cela passera par du plaisir sur et en dehors du terrain.

Quelles sont tes méthodes pour entraîner ce groupe -13 ?

Je pense que j’arrive à bien faire passer les messages par le calme, je n’aime pas avoir à monter la voix. Pour les explications, j’aime les laisser libre dans un 1er temps, puis corriger les comportements faux en leur montrant les situations au ralenti et en faisant des pauses. C’est également un âge où les liens entre les joueurs de l’équipe sont très importants, j’essaie de faire en sorte qu’ils se tirent vers le haut entre eux.

INTERVIEW de Patrick

INTERVIEW de Thomas

 

Comment es-tu devenu entraîneur au BOC ?

Quand j’étais en -18, j’ai eu un entraîneur des gardiens du nom de Thomas Hervé. L’année de ma montée en séniors a concordé avec sa décision de quitter le club et il m’a ainsi proposé auprès d’Arnaud GOUDY, l’entraîneur des -18G, pour reprendre sa place. C’est un projet auquel j’ai tout de suite adhéré, tant le fait d’avoir un entraîneur spécifique m’a fait prendre conscience de l’importance de ce rôle. Je suis donc devenu dans un premier temps, entraîneur des gardiens sur la catégorie -18G (actuellement -17G). C’est au bout de 3 ans et après une réorientation en filière STAPS que je me suis proposé auprès de Berthy pour reprendre une équipe de jeunes au club et qu’il m’a placé, en compagnie d’Enzo, sur les -13G. Je commence donc ma 2ème année à la tête de cette équipe.

Quelle est ton histoire avec le handball ? Avec le BOC ?

J’ai commencé le handball grâce à mon frère, Raphaël, qui joue actuellement en -17. Je suis donc arrivé au handball et au BOC relativement tard, en 1ère année -18, sous les ordres d’Arnaud et de Thomas. Je ne me suis jamais posé la question de partir dans un autre club tant l’entente et le travail que l’on fait avec Arnaud me plaît.

Quels sont les objectifs en baby-hand ?

La découverte et l’éveil, moteur et social. A ce très jeune âge, inutile de parler technique, on axe les séances sur le plaisir et les premiers contacts sociaux autour du ballon. L’objectif est également la découverte ou l’exploration de son corps et des mouvements qu’il permet de réaliser.

Pour animer une séance, il faut savoir rebondir sur n’importe quelle situation. La patience est également de mise, tant le temps de concentration pour effectuer une tâche est minime à ces âges-là.

INTERVIEW d'Arnaud

 

Comment es-tu devenu entraîneur ?

Je ne m’en souviens plus en toute honnêteté…. Ça fait trop longtemps. Certainement parce que j’aime la transmission et encore plus la compétition.

Quelle est ton histoire avec le Hand ?

Je fais du hand depuis que je suis tout jeune. Ce sport est ma passion. Tous mes proches font du hand ou ont fait du hand.

Quelle est ton histoire avec le BOC ?

Je dois être le plus vieux licencié du club (mise à part Régine). Je suis arrivé au club en 1992 (j’avais 14 ans) et depuis, je n’en suis jamais parti. J’ai fait partie de la première génération à jouer en -18 France, de l’équipe qui est monté et qui a joué en N3. J’ai entraîné les -13G, les seniors G, les -18G. J’ai arbitré pour le club. Mon épouse a joué au club, a été membre du bureau, mes enfants jouent au club. Bref, le BOC a presque toujours fait partie de ma vie. Donc, ce club représente beaucoup pour moi.

Pourquoi as-tu choisi les -17G ?

Parce que cette catégorie, ce niveau de jeu, est hyper intéressant pour un technicien. Les joueurs sont à l’écoute et sont presque entièrement disponibles pour le handball. On voit vite les résultats du travail mené sur le terrain. On peut réellement faire de la compétition d’un bon niveau avec cette catégorie.

Quelles sont tes méthodes pour entraîner ce groupe ?

Je m’engage énormément et je demande la même chose à mes joueurs. Je suis très exigeant. Je responsabilise les joueurs au maximum. Ils doivent se sentir responsable du projet. Ils doivent le porter et comprendre que, sans leur engagement, nous n’atteindrons pas nos objectifs.

Quels sont vos objectifs ?

A court terme, accéder à la poule haute de notre championnat (-17 Elite), pour ensuite se qualifier pour les barrages d’accession en -18 France et jouer la montée en fin de saison.

INTERVIEW de Yann

 

Comment es-tu devenu entraîneur ?

J’ai eu envie de me lancer dans le coaching il y a dix ans quand le fils de ma femme Maxence s’est mis au handball. C’est à partir de ce moment où j’ai pris plaisir à entraîner. C’est un groupe que j’ai suivi pendant 5 ans jusqu’au -13. A cette époque, nous avions fini dans les 3 meilleures équipes de la région.

Quelle est ton histoire avec le handball ?

J’ai commencé à l’âge de 5 ans et demi le foot mais je n’en ai fait que 3 mois !! Trop froid et pas assez intéressant pour moi. Mon papa jouait à Bruguières depuis 2 ans, c’est donc à ce moment-là que j’ai commencé le handball à Bruguières avec l’irremplaçable RÉGINE !

C’est à ce moment-là que ma passion pour le handball est née. J’y suis resté jusqu’à mes 16 ans après avoir goûté au -18 France avec des joueurs qui sont allés loin dans le handball professionnel comme Rémi Calvel et Jérémy Vergely. Je suis parti ensuite jouer 2 ans à L’Union. Après 2 belles années, je suis revenu sur Bruguières, mon club de cœur. Je suis parti 2 saisons à Pechbonnieu et depuis, je suis de retour pour finir ma carrière !

Pourquoi les -11 garçons ?

Pour être honnête, je suis entraîneur des -11 car je veux profiter de mon fils et lui transmettre ce que mon papa m’a transmis.

Quels sont tes objectifs, tes méthodes… pour entraîner ce groupe des -11G ?

Mes objectifs sont d’avoir un esprit d‘équipe fort, de partager et de créer des souvenirs, qu’ils ne dribblent pas trop 😋 et surtout que les enfants prennent du plaisir.. J’ai un groupe de 30 joueurs cette année et nous avons fait 2 équipes.

Prochaine Réunion Bureau

Le compte à rebours est terminé.